DU COURRIER POUR JULES MOUGIN, LE FACTEUR POETE!

MAI 2006

Evènement organisé par Arts Multiples, avec le soutien de:

Mai 2006, Fabienne Trélat du Courrier de l'Ouest rencontre Jules Mougin...

Samedi 27 mai à 9h30: les facteurs revêtus de tee-shirts imprimés avec des dessins et textes de Jules effectuent la levée du courrier à la bibliothèque de Tours.

Etrange et poétique: la boîte aux lettres réalisée par Alain Montjarret, sculpteur et ami de Jules.

Parcours sur le trajet de la Loire à Vélo.

Samedi 27 mai à 12h: levée du courrier à la Bibliothèque de Bréhémont. Le mannequin prêté par l'association du souvenir des PTT d'Angers, porte un costume 1930 et une véritable boîte de distribution...de l'époque où Jules était déjà facteur!

Lecture de textes et concert: Claire Dousset présente Jules sur les bords de Loire, aménagés par "La Clé d'Or".

Mise au point avant le récital à Bréhémont: Richard Graille et Antoine Moulin. (musiciens et compositeurs)

Repas sous la Paillotte du restaurant "La Clé d'Or"

Samedi 19h: Claire démarre le concert au Château de Montsoreau. "Décrochez-donc le soleil du porte manteau, j'ai bien envie de le mettre sur ma tête!" écrivait Jules. Le poète a été entendu!

Dimanche 12h: arrivée à Cunault.

Accueil chaleureux de toute l'équipe par les propriétaires du bar "La Calle" à Cunault. Un concert détonnant avec plus de 80 spectateurs.

Un four à fouées et quelques recettes traditionnelles pour accompagner un concert à l'image de Jules: humour, coups de blues et coups de coeurs!

"Feuille de Route" lit marc Guétault sur son tee-shirt. Un magnifique texte de Jules Mougin qui se termine par "...et des flammes, hautes sur mon coeur."

Départ pour la dernière étape:direction Chemellier, le village de Jules.

Jules nous accueille avec beaucoup d'émotion. Une joie partagée.

 

Jules découvre les nombreux courriers qui lui sont offerts par des lecteurs inventifs: enveloppes brodées, collages, poèmes, dessins...La plume allerte, Jules répondra à tous!

Le dernier concert: Jules et son ami Claude Billon savourent la voix de Claire Dousset sur le thème de son dernier album: Les Murmures de Brume..

Puis, duo de Clarinette-saxo (Antoine Moulin) et guitare, enchanté par les textes de Richard Graille. "Le soleil brille aussi....." Jules vous dira la suite!

Le trajet des cyclistes et les étapes animées des 27 et 28 mai 2006: